Feuilles - Cofreco

La motorisation de portail

Multi feuilles - Cofreco

Les portails motorisés rencontrent un franc succès depuis plusieurs années déjà. Eléments de domotique favorisant le confort et la sécurité, ils représentent aussi un investissement réfléchi, afin de trouver le système de motorisation qui conviendra le mieux à la configuration de votre entrée.

Les avantages

Un portail motorisé, qui s’ouvre et se ferme à distance grâce à une simple pression du doigt sur une télécommande, est un élément de confort très appréciable au quotidien. Ainsi, le portail automatique améliore vos conditions de vie :

  • en confort : inutile de sortir sous la pluie, vous restez à l’abri pour cliquer sur votre télécommande !
  • en sécurité : la motorisation du portail le rend généralement plus résistant en réponse aux tentatives d’intrusions.
  • en longévité : en limitant les à-coups que peut provoquer l’ouverture manuelle, la motorisation du portail le rend  plus résistant au fil du temps.
  • en valeur : une entrée équipée d’un portail automatique est un atout supplémentaire, qui confère de la valeur à votre propriété, dans le cas d’une éventuelle revente.
Configurez votre portail

Quelle motorisation pour un portail battant ou coulissant ?

En fonction du type d’ouverture du portail, il existe des automatismes adaptés. Tous ne sont pas possibles pour tous les portails.  Afin d’optimiser les performances et de ne pas déformer le portail lui-même, la puissance de chaque système doit être prise en compte.

Pour un portail battant : La motorisation  la plus adaptée est un automatisme qui permettra d’ouvrir les vantaux sur l’intérieur ou l’extérieur, reproduisant comme un mouvement des bras. L’automatisme peut être dissimulé dans le sol, au choix.  Nous vous proposons ces kits de motorisation pour le portail motorisé :

  • Des moteurs à bras articulés (fixés sur la traverse intermédiaire ou basse du portail motorisé)
  • Des moteurs à vérin électromécanique (fixés également sur la traverse intermédiaire ou basse du portail motorisé)
  • Des moteurs enterrés au sol (invisibles, car le moteur est intégré dans un caisson, lui- même enterré dans le sol). Le moteur est fixé sur la traverse basse du portail grâce à une attache automatisme spéciale moteur enterrés

Pour un portail coulissant : La motorisation pour portail coulissant adéquate pour faire coulisser latéralement le portail est la crémaillère. Le poids du portail est une donnée essentielle. Le portail motorisé coulissant est motorisé avec notre kit automatisme à crémaillère. Le moteur est livré avec 2 télécommandes, un gyrophare et une télécommande murale. La télécommande murale permet d’actionner l’ouverture ou la fermeture du portail motorisé directement depuis votre maison. La liaison est de manière générale filaire mais elle peut se faire aussi par commande radio.


Tableau comparatif des différents systèmes de motorisation pour portail battant et coulissant

Portail en fonction du type d’ouverture Automatismes de portails possibles Particularités
Portail battant Motorisation à roues Ce système se compose de roues en bas des vantaux.

Il propose une meilleure répartition des charges.

Il est le moins cher des automatismes.

Motorisation à bras Ce système se compose d’un bras articulé.

Il est idéal pour automatiser un portail déjà en place.

 

Il se classe meilleur rapport qualité prix.

Motorisation à vérins Ce système se compose de bras pliables.

 

Il convient uniquement aux portails en fer et son installation doit être obligatoirement faite par un professionnel.

Pour l’accueillir, la solidité du portail est une condition impérative.

Motorisation enterrée Ce système est scellé dans le sol.

Recommandé pour les portails neufs, il est le plus discret des automatismes et représente la plus durable des motorisations.

Plus onéreux à l’achat, son installation se révèle plus complexe.

Motorisation intégrée Ce système consiste en une motorisation intégrée dans les montants du portail. Il reste plutôt réservé aux portails neufs.

Ses points forts sont sa discrétion optimale et  sa facilité d’installation.

 

Portail coulissant Motorisation sur rail Ce systèmes est composé de roues sur un rail de guidage. Il nécessite un large espace sur le côté.

Peu esthétique, il est recommandé pour les portails de grande envergure ou lourds.

Portail coulissant autoportant Ce système coulisse sans rail.

Son automatisme étant fragile, il est déconseillé pour les portails lourds ou de grandes tailles.

La motorisation d’un portail implique un besoin d’énergie pour le faire fonctionner, à savoir de l’électricité. Certains fabricants d’automatismes pour portail ont maintenant mis au point un système de motorisation solaire. Grâce à l’installation de mini capteurs solaires, votre portail devient autonome et gratuit.  De plus, la motorisation solaire peut prendre le relais en cas de panne de courant !


Comment choisir un système d’automatisation pour portail automatique ?

Mieux vaut commencer par bien prendre les mesures et se tenir informé des règles de sécurité et d’urbanisme devant être respectées lors de l’installation d’un portail,  avant de choisir son système de motorisation.

Plusieurs critères sont à prendre en compte, outre le mode d’ouverture du portail, qui est le premier critère de choix.

  • Quelle est la configuration de votre terrain et  quel espace reste disponible pour l’installation du portail automatisé ? Sachant que les portails battants ont besoin d’avoir de la place sur l’avant, contrairement aux portails coulissants qui nécessitent une aisance latérale.
  • Quelle place donner à l’esthétique ? Les systèmes à bras sont massifs au regard, à l’instar des systèmes enterrés qui disparaissent du paysage.
  • Quelle sera la longévité de l’automatisme ? Ce sont les systèmes enterrés qui se montrent les plus résistants.
  • Quel est le budget alloué à la motorisation du portail ? Il varie en fonction des modèles d’automatismes.
  • Si le portail est déjà posé, quelles possibilités lui sont adaptées ?  Un kit de motorisation pour portail s’avère la solution idéale.

Il est intéressant d’ajouter quelques accessoires pour votre portail dédiés au confort, comme une batterie de secours, une télécommande ou une centralisation via votre smartphone et à la sécurité, tels un interphone audio, un visiophone ou un détecteur d’obstacles.


Comment installer un portail automatique ?

Que vous achetiez un portail neuf équipé d’un automatisme ou que vous cherchiez à motoriser un portail manuel, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Nos kits complets de motorisation portail, aux normes européennes, comprennent des motoréducteurs ou opérateurs électromécaniques, des émetteurs, des paires de photocellules, des lampes de signalisation clignotante… En option, nous proposons des accessoires pour le portail : digicodes, caméras…Notre gamme de portails, qu’ils soient en alu, bois, acier, PVC, coulissants ou battants, est majoritairement motorisable, que ce soit par l’installation d’un moteur pour portail battant ou du kit de motorisation portail coulissant.

Si vous êtes bricoleur et que vous disposez d’autres bras pour vous aider, étant donné le poids des battants et les volumes à manutentionner, vous pouvez installer votre portail automatique vous-même. Cette tâche peut bien entendu être confiée à un professionnel.

Un portail automatisé nécessite un nettoyage appliqué et un entretien régulier, qui visera le contrôle des points clés.

 

Vous avez déjà pensé à la motorisation de votre porte de garage, vous vous intéressez à celle de votre portail. Mais avez-vous déjà songé à la motorisation de vos volets ? Le tout serait dirigé par une télécommande came, apportant confort et sécurité à votre nice home. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis portail, pour un moteur seul,

Portails, portes de garages électriques, clôtures assorties, contribuent grandement à l’esthétisme de votre propriété. Modernes ou traditionnels, en PVC, en bois, en acier ou en aluminium, à deux battants ou coulissants, vous trouverez chez COFRECO, le produit qui se mariera avec votre maison.

Découvrez le configurateur