Feuilles - Cofreco

Le portail automatisé

Multi feuilles - Cofreco

Le portail motorisé automatique vous apporte un véritable confort et un gain de temps au quotidien. Actionnable à distance, électrique ou non, il convient à toutes les matières et à tous les styles d’ouvertures pour vous simplifier la vie.

Pourquoi opter pour un portail à motorisation automatique ?

Un portail électrique automatisé présente de nombreux avantages par rapport à un modèle manuel. Domotique et pratique, le moteur se commande à distance pour vous éviter de sortir de votre habitation ou de votre véhicule. Non seulement le gain de temps est appréciable, mais il vous permet également de ne pas subir les aléas climatiques ni le mouvement d’ouverture et de fermeture qui peuvent parfois être complexes. Ainsi, il n’est plus nécessaire de vous stationner à proximité de chez vous pour ouvrir votre portail, votre télécommande vous permet de le faire à distance en un seul geste.
L’ouverture d’un portail manuel devant la maison peut être difficile pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite ; elle peut même être rendue complexe par la configuration de votre terrain. Automatiser un portail manuel ou faire le choix d’installer un modèle aux battants motorisés vous permet de gagner en confort, mais également d’ajouter une véritable plus-value domotique à votre bien immobilier !
Le portail automatisé électrique représente également un gage de sécurité. En effet, son ouverture n’étant possible que par les détenteurs de la télécommande ou du code d’accès, le portail se bloque automatiquement en cas d’ouverture forcée, déjouant ainsi toute tentative d’intrusion. En outre, si vous l’équipez d’un interphone, d’un visiophone ou de tout autre dispositif de ce genre, vous vous assurez une sécurité supplémentaire en n’autorisant l’accès à votre propriété et votre maison qu’aux personnes que vous souhaitez y voir entrer.
La sécurité fonctionne également en matière de fermeture, puisque vos enfants ne pourront pas sortir de votre propriété si les portes de votre portail sont fermées. En outre, la détection d’obstacle permet de sécuriser la présence éventuelle de vos enfants, de vos animaux et de votre véhicule dans le champ de fermeture du portail ; en effet, celui-ci se bloque automatiquement dès qu’il détecte une présence afin d’éviter les blessures et les dommages.
Enfin, sachez que votre portail pourra être ouvert et fermé y compris en cas de coupure de courant, puisqu’il est possible de l’actionner manuellement à tout moment.

Comment fonctionne un portail automatique ?

Il est possible d’équiper tous les types de portails automatiques, battants ou coulissants, d’une motorisation électrique.
Plusieurs systèmes d’automatismes pour portail nécessitant peu de travaux sont possibles pour l’ouverture et la fermeture, le devis d’un professionnel vous permettra d’y voir plus clair.

Installation d’automatismes battants

– le système automatisme enterré : ce système s’intègre parfaitement aux portails avec une forte capacité esthétique. Il peut être également utilisé pour une ouverture à 180°.
– le système automatisme à bras articulé : il s’adapte à tous les modèles battants à portes. Ce système est très simple d’installation.
– le système automatique à vérin électromécanique : il s’adapte plus particulièrement aux portails de grande largeur (possibilité de les adapter pour ouverture extérieure, nous consulter). L’encombrement au sol est plus réduit que le système à bras articulé. (Attention, une installation domotique défectueuse peut provoquer la déformation des vantaux).

Pourquoi opter pour un portail à motorisation automatique ?

Comment choisir son portail battant en alu ?

Automatismes coulissants

Les systèmes à crémaillère : moteur électromécanique irréversible ou petit tertiaire. Installation et réglage facile grâce à la technologie (connexion 2 fils sans polarité) ainsi qu’au fin de course magnétique.

Pour bien choisir votre portail automatisé, plusieurs questions se posent.

Quel type d’ouverture ?

Votre portail à motorisation automatique peut être battant ou coulissant.
Pour motoriser un portail battant, il vous faudra disposer d’un terrain à la surface suffisante pour permettre le dégagement du portail lors de son ouverture. Évitez donc ce système si vous ne disposez pas assez d’espace au sol devant votre propriété, ou encore si votre terrain est en pente, car vous n’êtes pas autorisé à empiéter sur l’espace public pour ouvrir votre portail.
L’automatisme du portail coulissant convient aux propriétés qui ne bénéficient pas d’un espace suffisant pour ouvrir les battants du portail, mais qui ont un dégagement suffisant sur les côtés pour installer le rail, car l’ouverture est latérale. Le portail coulissant glisse en effet le long de la clôture sur son rail et a donc besoin d’un espace au moins égal à sa longueur.

Quel matériau ?

Choisissez le matériau et le moteur de votre portail pour ses qualités esthétiques, pour avoir un portail pas cher, mais aussi et surtout selon votre utilisation. Optez pour une matière solide et résistante, vous éviterez des dépenses en installation, réparation et entretien.
• Le bois est très esthétique et résistant, mais il a besoin d’un entretien régulier.
• Le portail aluminium est très résistant et ne nécessite pas d’entretien.
• Le portail PVC est plus léger que le portail alu et présente les mêmes avantages.
• Le fer forgé est très résistant, solide et esthétique.

Quelles options domotiques?

N’hésitez pas à équiper votre portail d’options domotiques pour votre confort et votre sécurité. Selon le prix, pensez en effet au visiophone, à l’interphone, à la lampe intégrée, et demandez un devis à un professionnel.

Comment choisir son portail battant en alu ?