Feuilles - Cofreco

Le portail coulissant motorisé

Multi feuilles - Cofreco

Installer un portail coulissant motorisé est un choix intelligent et surtout très confortable. Piloté à distance, vous n’avez plus à vous soucier d’ouvrir et de fermer manuellement votre portail. Ces modèles de portails modernes à moteur, en aluminium la plupart du temps, vous apporteront un gain de temps et de place non négligeable que vous apprécierez au quotidien.

Pourquoi choisir un portail coulissant motorisé ?

Un portail coulissant 4m à moteur s’ouvre de manière latérale et se compose généralement d’un seul vantail. Il a pour avantage de pouvoir être installé aisément dans des espaces étroits, difficiles d’accès et en pente. Il ne prend pas de place et ne nécessite aucun espace de dégagement pour son ouverture et sa fermeture, contrairement au portail battant.
Les portails coulissants avec motorisation sont conçus en aluminium, un matériau solide et résistant à l’esthétique variée qui peut convenir à tous les goûts. Ajourés, en persiennes ou en brise vue, ils peuvent compléter votre barrière et former des gardes corps pour la sécurité de vos enfants et de vos animaux. Sans gonds, les portails coulissants sont très esthétiques et simples d’entretien.
Équiper un portail alu coulissant d’un moteur permet d’en automatiser l’ouverture et la fermeture depuis l’extérieur et l’intérieur de votre habitation, ou bien depuis votre véhicule. Inutile de vous exposer aux intempéries pour le manipuler, ni de devoir garer votre véhicule à proximité de l’entrée de votre résidence ; la motorisation de portail vous fait gagner en confort et un temps précieux pour l’ouverture et la fermeture.
Si le mouvement manuel d’ouverture et de fermeture du portail vous est pénible ou encore si l’accès à votre portail alu vous est difficile, l’automatisation du portail vous permet de l’actionner sans désagrément ; c’est un atout de choix pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou encore si votre portail est situé derrière une haie ou un muret.
Par ailleurs, le portail automatique coulissant est équipé d’un détecteur d’obstacle. En conséquence, il ne risque pas de heurter d’objet ni de véhicule. Enfin, en matière de sécurité, ces portails alu coulissants protègent votre habitation des intrusions en se bloquant automatiquement en cas de tentative d’effraction.

Installation d’une motorisation avec rail au sol

Ce dispositif disponible en kit ou sur mesure est le plus répandu. Il se compose d’un poteau de guidage (vers lequel se dirige le portail à son ouverture), d’un poteau de réception (faisant office de butée à sa fermeture) et d’un rail placé au sol sur lequel se déplace le portail actionné par le moteur au moyen d’une crémaillère. Ce système de motorisation avec rail convient particulièrement aux portails aluminium de grande taille et plutôt lourds.
Très performant, ce dispositif demande très peu d’entretien. Fiable, il remporte les suffrages dans les avis des particuliers. Le guidage par rail permet de limiter les risques de déformation du portail, ce qui lui permet de supporter tous les poids et toutes les matières.

Pourquoi choisir un portail coulissant motorisé ?

La pose d’un portail coulissant classique ou d’un portail coulissant électrique de 4 mètres

Le montage d’un portail coulissant motorisé en kit ou sur mesure n’est pas très complexe, mais il demande de la précision et de la minutie. Quel que soit le système de motorisation que vous avez choisi de commander, il vous faudra placer un premier poteau de guidage dans lequel le portail coulissera, et un second poteau dit de réception, qui servira de butée lors de la fermeture du portail. Les deux piliers doivent être d’une hauteur supérieure de 13,5 cm à celle du portail et de niveau.
Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant le long de votre clôture ou de votre mur pour permettre l’ouverture complète du portail à moteur. Prévoyez en effet une longueur égale à la taille du portail majorée de 30 cm afin que celui-ci puisse s’ouvrir en totalité.

L’installation du portail coulissant motorisé sur rail

Si vous faites le choix d’un modèle à motorisation sur rail, disponible en kit ou sur mesure, il vous faudra installer le rail et le fixer sur une semelle en béton sur toute sa longueur avec une perceuse à perfusion. Positionnez ensuite le porte-galets de coulissage en le centrant sur le poteau et le portail, puis positionner le portail sur le rail précédemment fixé, permettant ainsi au portail de coulisser. Mettez le portail en position ouvert puis fixez la butée arrière au niveau du sol. Disposez enfin les éléments restants tels que la serrure et la poignée.
Si vous souhaitez le doter d’un automatisme, terminez par le dispositif d’automatisation et le moteur avec sa crémaillère. Dans ce cas, le système de fermeture n’est pas utile.
Au quotidien, assurez-vous que le rail soit propre et dégagé de tout obstacle.

La pose d’un portail coulissant classique ou d’un portail coulissant électrique de 4 mètres