Feuilles - Cofreco

Comment motoriser son portail battant ?

Multi feuilles - Cofreco

Grâce à l’automatisation de votre portail battant, vous n’aurez plus besoin de sortir de votre véhicule pour l’ouvrir, ou de courir depuis votre maison pour ouvrir à vos hôtes ! Il suffira d’appuyer sur un bouton, et le portail s’ouvrira ! De plus, un système de verrouillage automatique renforce la protection de votre propriété.

Il existe différents types de motorisation de portails battants : la motorisation à vérins, à bras articulé et enterrée.  Les automatismes (sauf enterrés) doivent être impérativement posés sur une traverse.

L’automatisme enterré

Afin de combiner esthétisme et fonctionnalité, la motorisation enterrée est la mieux adaptée à la motorisation du portail. Effectivement, opter pour un moteur portail enterré apporte de nombreux avantages.

La motorisation portail enterrée est un automatisme d’ouverture et de fermeture pour une motorisation de portail battant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moteur installé dans une caisse de fondation qui est enterrée sous le pied du portail. L’étrier de fixation relie cette caisse au vantail. Un moteur enterré a la faculté de s’adapter dans les endroits les plus difficiles. Par rapport aux moteurs standards, ce type de motorisation peut être installé dans différentes conditions. De plus, un moteur enterré est réputé pour sa fiabilité. Le fait qu’il soit caché sous terre le protège efficacement. Ainsi, ce type d’automatisme promène ses atouts pendant plusieurs années. Le moteur enterré présente une facilité d’entretien, puisqu’il suffit de le retirer dans sa caisse de fondation et ceci ne suppose pas d’avoir à démonter le portail.

Notre kit automatisme enterré pour portails battants contient :

  • 2 opérateurs électromécaniques 24 V
  • 2 caissons enterrés
  • 1 coffret électronique et sa platine
  • 2 émetteurs 2 touches
  • 1 paire de photocellules
  • 1 lampe de signalisation clignotante
  • 1 sélecteur à clé.

Le kit motorisation portail convient pour des portails battants dont la largeur du vantail ne dépasse pas 3 mètres, la hauteur 2 mètres et le poids 300 kg par vantail.

Configurez votre portail motorisé

L’automatisme à bras articulés

Si l’on devait choisir deux mots pour décrire les automatismes à bras pour portail battant, ce serait simplicité et polyvalence. Ces automatismes irréversibles pour portails battants sont en effet idéaux dans le cas d’une utilisation fréquente et intensive. Silencieux et robustes, leur installation et leurs branchements sont simples, et ils peuvent s’adapter  à tout type de solutions, même complexes.  Les bras articulés s’adaptent sur des portails battants de tout type de matériau (portail bois, portail pvc, portail alu, portail en fer…). Le mouvement d’ouverture effectué par le bras est d’une grande souplesse pour le portail et le préservera toute sa durée de vie.

Notre kit automatisme à bras articulés comprend :

  • 2 opérateurs à bras articulé électromécaniques 24 V avec platine de gestion intégrée et un récepteur bi-canal
  • 2 émetteurs 4 fonctions
  • 1 paire de photocellules
  • 1 lampe de signalisation clignotante
  • 1 sélecteur à clé.

Notre kit complet convient pour un portail dont la largeur du vantail ne dépasse pas 2,30 mètres, la hauteur 2 mètres et le poids 250 g par vantail.  La motorisation doit être posée sur une traverse basse ou intermédiaire et nécessite une arrivée de 220 V.


L’automatisme à vérin électromécanique

Ce type d’automatisme est conseillé pour les portails lourds ou de grandes dimensions et est compatible à l’aluminium, le PVC ou le bois. Le matériau le plus conseillé pour ce type de motorisation reste l’acier. Il exerce une force importante au niveau des gonds. Un vérin est un tube cylindrique dans lequel un piston sépare deux parties distinctes. Des orifices évacuent un fluide d’une partie à l’autre, ce qui déplace le piston.

Nous disposons de 2 kits d’automatisme à vérin électromécanique.

Le premier (VER-1) comprend :

  • 2 moteurs électromécaniques à vis sans fin
  • 1 armoire de commande avec récepteur 2 canaux
  • Photocellules
  • 2 télécommandes 4 fonctions.

Il convient pour des portails battants dont la largeur ne dépasse 2,50 mètres et le poids 200 kg par vantail. La motorisation doit être fixée sur une traverse basse ou intermédiaire. Le degré d’ouverture maximum est de 129° et il est compatible avec régulateur de pente (jusqu’à 10 % maximum).

Le second (VER-2) contient :

  • 2 vérins électromécaniques à vis sans fin
  • 1 armoire de commande DAT-1 avec récepteur à 2 canaux
  • 2 télécommandes 4 fonctions
  • Photocellule
  • Feu d’avertissement 24 V

Il est adéquat pour un portail battant dont la largeur du vantail ne dépasse pas 3,50 mètres et le poids 700 kg par vantail. Son degré d’ouverture maximum est de 121°. Il dispose d’un capteur en fin de course en ouverture et fermeture et est compatibles avec régulateur de pente (jusqu’à 10% maximum). Cette motorisation doit être fixée sur une traverse intermédiaire ou basse et existe en version un vantail. Elle nécessite une arrivée de 220 volts.


Nos options

Un grand choix d’options peut être ajouté à ces kits de base : des batteries de secours, des digicodes, des kits pour des ouvertures supérieures à 140° ou 180°, des antennes, des feux clignotants et des télécommandes supplémentaires.

Pour d’avantage de sécurité et de confort, un visiophone peut être installé. On sonne ? En un geste, vous ouvrez en appuyant sur un bouton et grâce à l’écran, vous identifiez vos visiteurs.

Aujourd’hui, la motorisation de portail de maison fait elle aussi un geste pour la planète et propose une version solaire, un équipement simple et pratique pour une ouverture et fermeture de votre portail, entièrement alimentée par une énergie renouvelable.

N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis d’automatismes de portails ou de portails électriques.

Découvrez le configurateur