Feuilles - Cofreco

Le portail de jardin

Multi feuilles - Cofreco

Le portail ou portillon de jardin sécurise votre habitation en fermant votre propriété. En outre, ce produit forme une barrière protectrice pour vos enfants et vos animaux. Par ailleurs, le portail peut être une pièce esthétique qui contribue à embellir votre façade avec harmonie et unité ou au contraire avec originalité, en évitant le sempiternel grillage.

Les différents types de matériaux des portails de jardin

Votre portail maison ou portillon de jardin peut être conçu en de multiples matières : en aluminium, PVC, fer, acier et bois.
Vous pouvez décider d’harmoniser votre portail avec votre portillon, vos volets, vos encadrements de fenêtres ou encore avec votre revêtement de façade, ou bien vous pouvez opter pour un modèle en bois, fer, aluminium ou PVC en complète contradiction avec l’esthétique de votre habitation et de votre jardin.

Le bois, le matériau noble par excellence

Le bois est une matière très appréciée pour la réalisation de portails. Ce matériau noble est robuste, durable et naturel. Facile à réparer, le bois nécessite toutefois beaucoup d’entretien, à l’aide de lasure, de peinture et de produits traitants.
Le bois est un produit facile à travailler et à usiner, d’où une grande variété de formes et de finitions disponibles.

Le PVC, une matière économique et résistante

Économique, le PVC est résistant et durable. Léger et facile à réparer, le PVC n’est pas sensible à la corrosion, à l’oxydation, aux moisissures, aux insectes ni à l’humidité. Il peut également imiter des matières telles que le bois ou le métal.
Facile d’entretien, il suffit pour entretenir son portail ou son portillon en PVC d’une éponge humidifiée d’eau tiède savonneuse, associée à un produit lavant doux si nécessaire.

L’acier, une matière robuste et polyvalente

Le métal, qu’il s’agisse de fer, d’aluminium ou d’acier, est un matériau polyvalent qui peut adopter un grand nombre de formes grâce à sa grande souplesse. Léger et solide, l’aluminium est robuste et il peut constituer de grandes pièces pour des larges ouvertures. Simple à travailler et à réparer, un produit en métal bénéficie d’une longue durée de vie en raison des différents traitements qu’il subit (métallisation, peinture à poudre ou galvanisation).
Un simple nettoyage à l’eau tiède savonneuse suffit pour un portail ou portillon alu. En outre, sa matière souple permet de réaliser toutes sortes de finitions pour convenir à toutes les envies.

Les alliances de matières

Ces combinaisons bois, alu, fer ou PVC confèrent à votre portail ou votre portillon une esthétique très moderne et originale. En outre, elle permet de créer des raccords visuels et de conserver l’unité de la façade (ou avec la clôture adjacente) ou au contraire d’apporter une légère note d’originalité dans le jardin. C’est le cas des portails alu avec inserts en pierre naturelles ainsi que des portails en alu teintes unies associées à des teintes aspect bois.

Les différents types de matériaux des portails de jardin

Quels modes d’ouvertures pour un portail de jardin ?

Votre portail de jardin peut s’ouvrir selon deux manières : en pivotant (battant) ou en coulissant.

Le portail battant

Le portail de jardin battant se compose de deux vantaux, plus rarement d’un unique vantail. Il s’ouvre le plus souvent vers l’intérieur de votre propriété, plus rarement vers l’extérieur en raison de son risque d’empiètement sur la rue. C’est un produit qui nécessite un espace de dégagement suffisant, ce qui implique qu’il ne peut pas convenir à toutes les parcelles.
Un portail battant peut être réalisé dans n’importe quelle matière et il peut être ouvert manuellement ou automatisé. Plein, ajouré, orné, haut ou bas, il peut revêtir toutes les esthétiques pour répondre à toutes les envies et à tous les désirs d’intimité.
Ces modèles sont simples à entretenir. Il suffit de vérifier son bon état et son bon fonctionnement une fois par an, et de simplement huiler ses gonds.

Le portail coulissant

Le portail ou portillon de jardin coulissant se compose d’un vantail unique qui s’ouvre et se ferme en coulissant sur le côté, le long de la clôture. Ce type de modèle est idéal dans les espaces étroits ou en pente qui ne permettent pas de bénéficier du dégagement nécessaire à une ouverture battante. En revanche, pour s’ouvrir, il a besoin d’une longueur latérale équivalente à la sienne.
Son ouverture mécanique se fait au moyen d’un rail intégré dans le sol destiné à le conduire. En revanche, s’il est motorisé, il peut être ouvert par un rail ou autoportant et actionné au moyen d’une crémaillère. Simple à sécuriser, il ne nécessite que peu d’entretien.

L’automatisation du portail de jardin

Pour gagner en temps et en confort, vous pouvez aisément motoriser votre portail ou votre portillon de jardin. Celui-ci se commande alors à distance, depuis votre véhicule ou votre habitation pour vous éviter de subir les intempéries, de devoir vous stationner dans la rue le temps d’ouvrir manuellement le portail ou de devoir opérer un mouvement potentiellement difficile.
Pour votre sécurité, vous pouvez intégrer des accessoires : un système de digicode, un interphone ou un visiophone, et opter pour un modèle à pleine occultation pour vous protéger des regards indiscrets.

Bien choisir son portail de jardin

Pour choisir votre portail de jardin, commencez par vous renseigner sur ce qui caractérise le Plan local d’urbanisation de votre commune, car vous pouvez être retreint en termes de coloris, de forme ou de matière disponible.
Ensuite, selon vos possibilités et le prix disponible, choisissez votre portail ou portillon de jardin afin qu’il réponde à vos attentes.
Trois facteurs entrent en compte :
• L’esthétique : votre portail aluminium, fer, bois ou PVC doit convenir à votre habitation, en correspondant à son aspect (unité de design) ou au contraire en s’en démarquant avec originalité. Il participe ainsi à la décoration de jardin.
• La praticité : votre portail aluminium, fer, bois ou PVC doit être facilement manipulable et ne pas gêner les piétons ni les résidents.
• La sécurité : votre portail aluminium, fer, bois ou PVC doit constituer une protection pour votre habitation, votre jardin, et pour ses occupants.

Quels modes d’ouvertures pour un portail de jardin ?