Feuilles - Cofreco

Quel portail pour ma maison ?

Multi feuilles - Cofreco

Entre les matériaux, les types d’ouvertures, les options comme la motorisation, la gestion centralisée par une programmation domotique, choisir son portail peut devenir compliqué. Nous vous conseillons pour bien le choisir !

Les différents portails pour maison

Le choix d’un portail s’avère important pour harmoniser l’esthétique finale d’une habitation et sa sécurisation extérieure. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Selon votre entrée, portail coulissant ou battant, mais aussi motorisé ou non.

Grâce à l’installation d’un portail de maison, vos enfants pourront enfin jouer tranquillement dans le jardin, en toute sécurité pour vous et pour eux, et votre maison sera mise en valeur. Un portail dissuade également les éventuels cambrioleurs de s’attaquer à votre propriété, car il la rend moins accessible.

Coordonné à vos volets, à votre porte d’entrée, ou à votre porte de garage sectionnelle, c’est l’élément ultime qui finalise l’aspect extérieur de votre propriété. Un beau portail, adapté et coordonné parfait la mise en valeur de la demeure.

Pour bien choisir votre portail, sélectionnez tout d’abord vos critères selon vos goûts (vantail plein ou non, matériaux, couleur…) et classez-les par ordre de priorité : sécurité, motorisation, installation domotique,  type d’ouverture, dimension …

Ce classement vous aidera à faire le tri parmi tous les modèles proposés à la vente. La possibilité vous est toujours donnée de vous offrir un portail de maison sur mesure qui répondra en tout point à vos exigences. Nous sommes là pour vous conseiller dans votre réflexion.

Configurez votre portail de maison

Les différents types d’ouverture de portails

Il existe différents types d’ouverture de portails qui se choisissent en fonction de votre accès. En effet, la configuration de votre entrée peut rendre impossible certaines ouvertures.

  • Le portail à ouverture battante

C’est la plus classique des ouvertures de portails. Les deux vantaux s’ouvrent vers l’intérieur. Il faut savoir que l’ouverture vers l’extérieur est possible, non seulement en fonction des modèles, mais aussi en fonction des accords municipaux, car l’ouverture du portail ne doit pas dépasser sur la voie publique. Il est donc nécessaire d’avoir l’espace de dégagement nécessaire à l’installation de ce type de portail.

Le portail glisse sur un rail latéralement. Il est guidé par le rail au sol et en partie haute (à environ à 1 mètre du sol). Si le dégagement à l’intérieur de votre cours est restreint, le portail coulissant est la solution idéale. Il nécessite tout de  même de l’espace sur les côtés pour pouvoir s’insérer. Esthétiquement, en cas de motorisation, il est le plus joli, car il n’est pas automatisé par des bras mécaniques visibles.


Les matériaux de votre portail

Votre portail peut être fabriqué dans les mêmes matériaux que vos volets et portes extérieurs. Le fait de reprendre les mêmes codes créera un ensemble coordonné :

  • Le portail en PVC : Blanc ou aspect bois, il est pratique et léger, mais d’une résistance hors pair.
  • Le portail en alu : De tous les styles, de toutes les couleurs, léger et solide, résistant et robuste. Les portails se démarquent et se remarquent par leur incroyable modularité : design, couleurs, stickers inserts alu, tôles perforées et tôles imprimées.
  • Le portail en bois : Hyper nature, noble, chaleureux, il est robuste et résistant. Un portail sain dans un bois sain résiste aux moisissures et insectes.
  • Le portail en acier : Indémodable, il ne manque pas de cachet. Il assume son look classique et a du caractère.

Portail de maison automatisé ou traditionnel ?

Quel que soit le modèle de portail, son ouverture peut être manuelle ou automatique. Comme pour les portes de garage, la motorisation d’un portail est très pratique pour ne pas avoir à sortir de son véhicule en cas de mauvais temps.

L’ouverture motorisée se fait par télécommande ou digicode. Elle est à choisir en fonction du type d’ouverture, du poids et de la dimension du portail. Le coût d’une motorisation varie selon qu’elle est simple ou enterrée.  Pour un portail coulissant, seul l’automatisme à crémaillère convient. Pour un portail battant, plusieurs systèmes de motorisation sont adaptés : l’automatisme enterré, à bras articulés, à vérin électromécanique. Nous proposons des kits de motorisation pour portails coulissants et battants.

Il  est possible d’ajouter un flash clignotant pour signaler l’ouverture et la fermeture de votre portail automatique et un système de vidéosurveillance par l’intermédiaire d’un visiophone ou d’un interphone audio. Equipé d’un écran, il permet la commande d’une gâche électrique et de l’automatisme, avec la possibilité d’ajouter jusqu’à trois caméras sans fil en option.  Au cœur d’une maison connectée, ces éléments s’intègrent parfaitement dans la box domotique.

L’alimentation solaire fait désormais son apparition dans la famille des automatismes de portail. Elle permet d’activer l’ouverture du  portail, de manière écologique et économique, sans craindre les coupures de courant.

Nos portails sont prêts à poser, conformes aux normes européennes. Pour obtenir un devis pour votre portail, des conseils de pose pour installer un portail, connaître le prix d’un portail, ou tout simplement un besoin d’aide pour choisir un portail, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inspirer de notre configurateur.

Il peut être intéressant de savoir qu’il existe des portails disposant d’un portillon intégré, à l’image de notre modèle en acier Sorel. Ils offrent l’avantage de ne pas créer une ouverture exprès pour le portillon, dans un muret déjà existant.

Découvrez le configurateur