Feuilles - Cofreco

Les claustras pour délimiter le jardin avec style

Multi feuilles - Cofreco

Pour cloisonner votre jardin de façon originale et le protéger du vis-à-vis avec design, le claustra se révèle être une parfaite solution. Découvrez nos créations afin de délimiter l’espace dans le jardin de façon contemporaine et élégante.

Qu’est-ce qu’un claustra ?

Dès l’Antiquité, on trouve des claustras rudimentaires en pierre aux fenêtres des certains monuments, comme dans les temples égyptiens anciens. Dans la Rome antique, elles étaient utilisées pour fermer les fenêtres et séparer l’intérieur et l’extérieur des bâtiments, tout en créant de jolis jeux de lumière.

En architecture, le claustra est une paroi ajourée par le biais de différents procédés, ou composée d’éléments superposables. Il peut revêtir la forme de clôture (en bois, béton, bois composite, aluminium, PVC…), panneaux bois, panneaux rigides, ou être personnalisé pour une occultation qui vous ressemble.

Le claustra permet de préserver l’intimité des regards indiscrets en créant une bulle cosy. Il préserve la lumière et abrite du vent. Balcon, terrasse, jardin peuvent être agencés de brise-vue.

Une multitude de styles habille le claustra, ce qui permet une harmonie avec le reste de l’espace de vie extérieur. Il peut être fabriqué dans des matériaux naturels, synthétiques ou en bois. Il peut être fixe, semi-mobile ou rétractable.

Pour une occultation naturelle, il existe des canisses, un assemblage de lamelles maintenues par des fils métalliques (polyester imputrescible), canisse en osier ou canisse roseau pour plus de rigidité. Pour davantage d’occultation, la brande peut être privilégiée. Il s’agit d’un assemblage de branches de bruyère par exemple. Le bambou, est, quant à lui, aussi zen que branché. Ces brise-vue, dont l’opacité est moyenne, ont le mérite de s’accorder parfaitement avec les végétaux existants : arbres, plantes, gazon… Plus pratiques encore car sans entretien et très résistants, les panneaux en PVC ou en bois composite peuvent aussi prendre de multiples apparences : certains intègrent même des jardinières, tandis que d’autres sont végétalisés. Des modèles synthétiques permettent une occultation synthétique, qui a fait les preuves de sa bonne résistance aux chocs et au temps.

D’autres solutions s’offrent également à vous : toiles tissées, haies artificielles  (ignifugées, elles vous apporteront le charme naturel de la verdure et d’une véritable haie sans ses inconvénients),  brise-vents visant à protéger le jardin du vent en en réduisant la force.

Seule une fixation solide des produits d’occultation assurera leur longévité grâce à du fil de fer, des clips en plastique, tendeurs autobloquants, lieurs automatiques, même si les panneaux brise vue sont faciles à installer.

Configurez votre brise-vent

Un claustra pour se protéger du vis-à-vis

Pour « vivre heureux, vivons cachés » ! Afin de répondre à l’adage, nous installons bien souvent une clôture traditionnelle pour non seulement protéger des regards, mais aussi fermer l’espace privatif de toute intrusion. Mais de nos jours, la clôture a bien changé ! Fini le grillage peu esthétique et peu sécure, désormais les clôtures plus ou moins occultantes encerclent votre jardin de façon élégante et se déclinent en différents matériaux. Plus légers, parfois ajourés, les claustras, palissades ou autres panneaux en bois délimitent le jardin, le tout dans un style authentique et naturel dans l’air du temps. Les brise-vue ou canisses, naturels et synthétiques, mettent la terrasse à l’abri des voisins.

Se protéger du vis-à-vis tout en conservant un espace extérieur joli et élégant, c’est maintenant possible. Il suffit de choisir un claustra esthétique, naturel et chic.  Pour continuer à profiter du soleil, on préfère un claustra « bas » à un claustra d’une taille gigantesque qui, certes, nous abritera totalement du regard des voisins, mais pourrait assombrir la terrasse.

Si vous possédez une piscine, une haute palissade, façon claustra design, vous permettra de nager en toute tranquillité.  Cette dernière protège des regards des voisins et réduit le bruit environnant pour profiter agréablement du jardin. Pour cela, on peut choisir un claustra haut et ajouré pour laisser passer la lumière afin de ne pas trop ombrager l’espace de détente. Pour le design, on peut mise sur la simplicité, le tout dans un style zen et naturel.


Les multiples fonctions du claustra

Un espace détente

En plus de protéger du vis à vis et de délimiter votre jardin ou votre terrasse, le claustra permet de créer un coin ombragé en extérieur. Associée à une toile tendue au-dessus de la terrasse, le claustra contribue à instaurer une atmosphère feutrée, douce et paisible entre ombre et lumière. La palissade, justement choisie, suggère un style zen très élégant pour vivre dehors dans un cadre de vie reposant.

Un coin de verdure

Des plantes grimpantes à installer au pied du claustra transformeront la terrasse en écrin de verdure chaleureux, créant un lieu de détente, hyper tendance, mariant design et nature.

Délimiter le coin repas

Le claustra a ce rôle à jouer, celui de créer un espace d’ombre, qui délimitera l’espace salle à manger extérieur, tout en abritant du soleil le moment du repas. Permettant de créer un espace à la fois ouvert et fermé, le claustra en bois, par exemple, se veut aéré et offre une vue sur l’ensemble du jardin.

Une terrasse architecturale

La mise en place de petites palissades ajourées en métal, par exemple, rythme la mise en scène de la terrasse, comme pour créer plusieurs espaces en un seul. En toute simplicité, ces petits claustras signent de leurs griffes ce lieu de détente. Au-delà du style, ils ont aussi un côté fonctionnel : les claustras s’accompagnent de jardinières, ce qui permet un gain de place sur la terrasse. Ainsi, la circulation s’en trouve facilitée.

Imaginez votre claustra dès maintenant ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil concernant cet équipement de jardin.

Découvrez le configurateur