Feuilles - Cofreco

Zoom sur les palissades

Multi feuilles - Cofreco

Au jardin, la palissade ne revêt pas moins de cinq usages. Abritant du vent, elle se transforme en support pour les plantes grimpantes, crée de l’ombre, protège des regards indiscrets, et permet de cloisonner l’espace. Elle doit donc être choisie avec soin, afin de remplir au mieux tous ses rôles.

Pas si lisse la palissade !

La palissade en bois

Envie d’intimité ? Misez tout simplement sur un classique : la palissade en bois. Elle allie légèreté et esthétique… Ses panneaux de bois pleins vous protègent, à l’abri des regards ! Tel un paravent, la palissade bois est donc une solution privilégiée pour isoler deux jardins mitoyens. Elle est d’autant plus appréciable que son occupation au sol est moins imposante que celle d’une haie artificielle. En matière de design, ses essences et ses motifs la déclinent à l’infini : tressage subtil, entrelacements sophistiqués, effet treillis bois, cadre sculpté… Une palissade en bois peut être peinte ou lasurée, pour un effet plus zen et naturel ! Pour éviter au bois de griser, pensez à appliquer une lasure avant la pose des panneaux. Elle permet une filtration des UV.

La lasure, esprit nature et chic

Peindre le bois dans des nuances vives et pimpantes rend la palissade bien plus visible. Cet aplat de couleur tranche avec la végétation environnante, et s’il apporte une touche contemporaine dans un jardin, il faut veiller à l’harmonie, car il ne se marie pas avec tous les styles. La lasure apporte alors un compromis intéressant, d’’autant plus que les versions colorées permettent de jouer avec de multiples teintes tout en laissant apparaître les veines du bois en transparence.

Irrégulières

Parée de couleurs vives, les planches irrégulières mais arrondies délimitent de façon joyeuse, sans aucun formalisme.

Intimes

Sans couper le regard, à claire-voie, elle préserve l’intimité  : le compromis idéal lorsqu’il y a un beau paysage.

L’aluminium

Autre matériau de choix, l’aluminium, sans entretien est d’un rendu impeccable dans un jardin contemporain.

Duo de matières

Pour profiter de l’effet du bois sans en avoir les contraintes et tout en bénéficiant de l’épure parfaite de l’aluminium, les palissades alliant le bois composite à une structure en aluminium offrent un excellent compromis. L’aluminium est simple à poser et sans entretien.

Configurez votre brise-vent

Ses formes, sans limites

Les panneaux de clôture sont généralement des panneaux préfabriqués, prêts à poser. Ils sont composés de lames horizontales fixées entre deux montants verticaux. Une traverse peut être tissée au milieu du panneau. Ils sont disponibles en différentes dimensions pour s’adapter le mieux possible à votre jardin. Les dimensions standard sont 1,80 m de large pour une hauteur allant de 0,80 à 1,80 m. Pour fixer les panneaux de clôture, il ne faut pas enfoncer les poteaux dans le sol, mais les sceller à des pattes qui seront elles-mêmes coulée.

La plus classique des palissades se compose de planches à la verticale, assemblées sur des traverses horizontales. L’extrémité des planches peut être taillée de plusieurs façons :  feston,  dents-de-scie. Ces fantaisies donnent du caractère à l’ensemble, tantôt dans un décor rustique, champêtre, tantôt dans un registre urbain, contemporain…

La tendance est à un positionnement des planches avec un angle de 35° par rapport au sens de la palissade. Ainsi, la structure laisse passer davantage de lumière.  Le jeu de l’agencement des planches dessine d’intéressantes créations avec les changements de lumière. Ce type de palissade est toutefois plus compliqué à monter soi-même puisqu’il ne s’agit plus simplement de visser des planches sur une traverse. C’est pourquoi vous trouverez chez nous un large choix de  palissades pour l’aménagement du jardin, que vous pourrez assortir à votre terrasse, votre portail, ou votre clôture déjà existants, ou personnaliser en fonction de vos envies, de vos besoins.


Comment poser une palissade ?

Une palissade en bois se compose soit de panneaux monoblocs prêts à être posés, soit de lames à emboîter entre 2 poteaux rainurés. L’ancrage des poteaux au sol est un point à ne pas négliger pour obtenir un résultat durable.

Un poteau bois ne doit jamais être directement enfoncé dans le sol ou dans du béton car il risque de pourrir ou se casser avec le temps même s’il est traité contre l’humidité ou recouvert de goudron. Il doit être fixé  sur des ancres métalliques à enfoncer, ou sur des platines d’ancrage pour poteaux scellées à la surface de plots béton.

Nos conseils et recommandations

Il est conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si une déclaration de travaux ou un permis de construire est nécessaire et en même temps, prendre connaissance des éventuelles contraintes architecturales, notamment sur les hauteurs autorisées.

Il convient également de vérifiez que les limites de la clôture se situent bien sur votre terrain. En cas de doute, il est possible de faire réaliser un bornage par un géomètre avant de commencer l’installation.

S’ils ne sont pas traités contre l’humidité et les insectes, mieux vaut commencer par lasurer toute la surface des panneaux en bois. Le niveau et l’aplomb doivent être contrôlés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Il est plus aisé de travailler à deux afin de maintenir plus facilement les panneaux immobiles pendant le montage et gagner du temps.

A l’aide de serre-joints, fixez des étais et des cales provisoires sur les panneaux afin de les stabiliser. L’utilisation d’un béton à séchage rapide réduira le temps de séchage des fondations.

 


Ses alternatives, propres et faciles

Les versions en bois fabriquées soi-même sont certes le fruit de l’imagination, mais nos solutions COFRECO ont l’avantage de la qualité de finition et donnent un rendu plus net. Nous pouvons vous assurer un aspect champêtre tout comme nous adapter tout à fait bien à un environnement urbain.

Le bois massif peut céder la place à d’autres matériaux comme le métal (aluminium), les polymères (PVC, résines), ou encore les matériaux composites. Les premiers sont souvent garnis d’une feuille décor pour retrouver le rendu du bois, et tous peuvent se combiner : par exemple via des montants métalliques enchâssant des lames de bois composite. Impeccable et propre, la palissade se passe alors de tout entretien. L’alternative passe par les modules de claustra : il en existe de toutes les qualités, depuis les premiers prix d’une durée de 5 ans environ jusqu’aux modèles haut de gamme durant 15 ans et plus. Le choix est vaste…

Découvrez le configurateur