Pourquoi installer un portillon ?
Le portillon est une sorte de mini-portail constitué d’un unique vantail (battant simple). À la différence du portail PVC traditionnel, il ne permet pas l’accès des véhicules, mais il simplifie celui des piétons. Idéal quelle que soit sa hauteur en complément d’une clôture pour délimiter un espace accessible aux personnes, il est simple à installer et très pratique à utiliser. En effet, faire le choix d’installer un portillon chez soi, c’est un gage de confort garanti !
Le portillon est utile et pratique pour les piétons. Il permet ainsi à toute personne d’entrer et de sortir simplement de sa propriété, sans avoir à passer par le portail pour véhicules. Il est plus simple et plus rapide à ouvrir que son cousin. Plus léger, il dispense le propriétaire et ses visiteurs de devoir actionner manuellement un portail parfois très lourd à l’occasion de chaque entrée et sortie, ou encore de devoir s’équiper d’une télécommande pour actionner le grand portail automatique. Cette entrée secondaire apporte un véritable confort au quotidien. Qu’il soit placé à proximité ou à distance du portail pour véhicules, il démarque l’entrée pour les piétons.
Le portillon alu ou PVC est également très utile pour délimiter des espaces au sein d’une propriété. En effet, il peut donner accès à une arrière-cour clôturée, au jardin, à un espace piscine ou encore permettre un accès par l’arrière ou le côté à une propriété qui serait bordée d’un sentier ou d’une route secondaire. D’un prix très abordable, complémentaire des portails et de la clôture, il délimite les espaces et apporte une sécurité pour un coût tout à fait raisonnable.
Mais le portillon, quelle que soit sa hauteur, c’est aussi un atout charme et esthétique pour votre habitation ! Idéal pour personnaliser votre propriété, il peut être choisi standard ou sur mesure en harmonie avec votre portail pour véhicules et tous les éléments qui habillent votre façade (bardage, porte d’entrée, volets, en aluminium ou bois, etc.) ou bien s’en démarquer totalement ! Le choix vous appartient. Quelle que soit la matière, aluminium, fer, il peut être conçu de manière à répondre à toutes les envies, et peut même arborer une splendide imitation bois.
Les avantages d’un portillon en PVC
Moderne, standard ou sur mesure, le portillon en PVC est un atout esthétique pour votre propriété. Lorsqu’il est ajouré sa légèreté fait du PVC, comme pour l’aluminium, un matériau particulièrement intéressant pour la construction d’un portail à battant unique. Original et très contemporain, facile à entretenir, il demeure l’un des matériaux phares des portillons pour le confort et la tranquillité qu’il apporte.
Mais pourquoi choisir le PVC plutôt qu’un autre matériau comme l’alu ? Tout simplement pour ses nombreuses qualités ! En effet, contrairement au bois le PVC ne s’altère pas, il ne s’oxyde pas et il ne pourrit pas. Ultra léger, il est simple à installer et encore plus facile à manipuler au quotidien. Étanche, il résiste parfaitement aux aléas climatiques et il est très simple d’entretien. Habillé de laque : pas besoin de produits abrasifs, un simple chiffon humide suffit pour le nettoyer ; il est également très facilement réparable, sans compter qu’il ne se raye presque pas.
Pour ceux qui ont encore en tête l’image du vieux portillon en PVC blanc, sachez que le matériau a su bien évoluer pour se mettre au goût du jour ! La matière a en effet perdu son aspect plastique pour adopter une esthétique bien plus moderne afin de répondre à toutes les envies.
Le plastique PVC tout comme l’aluminium est un excellent matériau pour la fabrication des aménagements extérieurs. Robuste et résistant aux intempéries tout en étant léger et souple, il est idéal pour un portillon de qualité très esthétique et il est parfait pour habiller sa propriété avec style et à petit prix sans faire l’impasse sur les accessoires.