Les multiples avantages du portillon
Pourquoi installer un portillon lorsque l’on possède déjà un portail ? Tout simplement parce que ces deux dispositifs d’ouverture se complètent. Le portail est destiné avant tout au passage des véhicules. Quant au portillon, il est un gage de confort. Sa principale utilité consiste à vous offrir un accès piéton pour vous permettre, ainsi qu’à vos invités, d’entrer et de sortir de votre propriété et de votre jardin sans devoir emprunter le portail. L’ouverture, en battant, ou coulissante, du portillon est simple et bien plus pratique et accueillante que de devoir actionner un grand portail battant ou coulissant pour rejoindre votre porte d’entrée.
Mais ce n’est pas tout ! Le portillon de fer ou de bois a également pour avantage d’être esthétique. En effet, s’il est accueillant, c’est un modèle qui peut revêtir tous les styles, toutes les matières et tous les coloris. À lui seul, avec ses portes et ses accessoires, il habille votre façade avec élégance. Ce type d’ouverture issu de la forge apporte une véritable valeur ajoutée à votre habitation et à votre jardin.
Votre portillon peut tout à fait imiter la conception de votre clôture, de vos fenêtres, de vos stores, de votre porte d’entrée, de votre porte de garage, de votre porte de service, de votre barrière de jardin, de votre barrière de piscine ou encore de votre bardage, pour un rappel esthétique agréable. Mais votre portillon peut également être conçu en complet décalage stylistique avec le reste de votre habitation ; il peut ainsi s’afficher comme un passage à part entière, original et distingué.
Le portillon donne à vos visiteurs un accès direct sur votre porte d’entrée. Mais il peut également être installé sur une autre façade de votre clôture, notamment si vous bénéficiez d’un accès latéral ou arrière. Il peut par ailleurs délimiter une zone au sein de votre propriété, comme votre espace piscine ou votre jardin ; dans ce cas, le portillon de jardin se veut comme une invitation à la découverte. Vous l’aurez compris, le portillon a une véritable utilité au sein d’une propriété et de son jardin associé.
Pourquoi choisir un portillon en fer ?
Symbole même de l’élégance, plus lourd mais plus chic que l’aluminium, le fer se distingue des autres matériaux par sa grâce. S’il évoque la solidité, il incarne également une mode à l’ancienne qui ne se démodera jamais grâce à son étonnante modernité. Le fer traverse le temps et les époques sans prendre une ride ! Son secret ? Son incroyable adaptabilité ! La matière est un symbole d’une époque passée, connue pour son élégance et sa grande qualité de style, tout en étant pleinement imprégnée de modernité, par ses formes et sa grande capacité à se renouveler sans cesse.
L’avantage du portillon acier, c’est qu’il peut revêtir la forme que vous désirez, à l’ancienne avec ses volutes et ses piques hérissées, ou au contraire très contemporaine, avec des formes plus simples. Personnalisable à volonté grâce au travail de la forge, le fer se peint très simplement, ce qui vous permet de lui redonner une nouvelle vie lorsqu’il vous lasse.
Contrairement au bois le fer est solide et durable. S’il est connu pour être sensible à la corrosion, il a su se faire plus résistant. En effet, ses traitements anticorrosion lui permettent de résister aux intempéries et au passage du temps tout en conservant son élégance légendaire.
Chic et élégant, le fer a pour avantage d’évoquer la forge, une époque romantique, lointaine, mais pourtant indémodable. Intemporel, il invite à la découverte et il peut tout à fait se fondre dans la végétation de votre propriété et de votre jardin tout en la magnifiant. Plus lourd qu’un portillon aluminium, grâce aux multiples formes qu’il peut revêtir, le portillon en fer peut rappeler le style de votre habitation, ou bien il peut avoir sa propre esthétique ; son élégance lui permet de se fondre partout sans mauvais goût.