Quels sont les différents types de visiophones ?
Le visiophone est un appareil de communication très pratique qui combine la vidéo à un interphone afin de vous permettre de converser avec l’extérieur et de voir qui souhaite accéder à votre propriété sans sortir de votre maison. Le visiophone contient une platine de rue, équipée d’une caméra et d’un micro, qui transmet les informations reçues par ondes radio ou courant électrique à un moniteur situé à l’intérieur de l’habitation.
Il existe plusieurs types de visiophones avec ou sans fil sur le marché : le visiophone filaire, le visiophone sans fil, le visiophone tactile, le visiophone à mémoire d’images, etc.
Le visiophone sans fil
Ce modèle n’a pas besoin de câble pour communiquer entre la platine de rue et le moniteur. La plupart communiquent au moyen de la modulation numérique, un système fiable qui permet une portée de signal sur 300 mètres en moyenne.
Le visiophone IP connecté au smartphone
Ce type de visiophone est connecté à votre smartphone pour une gestion de la vidéo encore plus simplifiée. Pour les habitations proches de leur entrée (jusqu’à 60 mètres), le système à platine seule est suffisant et plus simple à installer. Dans le cas contraire, et comme pour un interphone, optez pour une version filaire afin de communiquer avec le visiophone en wifi depuis votre téléphone.
La seule contrainte est qu’il vous est indispensable d’avoir votre smartphone à portée de main, bien chargé, et de bénéficier d’une bonne connexion internet, sans quoi visionner les vidéos et communiquer avec les personnes à l’extérieur de la maison vous sera compliquée.
Le visiophone à lecteur RFID
Ce type de visiophone est équipé d’un badge RFID qui permet à chaque occupant de l’habitation d’avoir accès au visiophone, sans télécommande. Ainsi, vos enfants ou vos proches pourront accéder à votre domicile en présentant simplement le badge à l’appareil, ce qui vous évitera de vous déplacer pour leur ouvrir.
Quels sont les avantages d’un visiophone ?
Le visiophone, ou interphone vidéo, est un dispositif moderne qui apporte un réel confort au quotidien. Dès qu’à la maison une personne frappe à votre porte ou à votre portail, vous êtes avertis par la sonnerie et la caméra extérieure qui équipe la platine de rue se déclenche pour filmer le visiteur en temps réel, par exemple dès que la sonnette retentit. Grâce à l’écran vidéo vous savez ainsi qui souhaite accéder à votre propriété sans sortir de chez vous et vous êtes libre d’ouvrir ou non votre porte sans avoir à vérifier l’identité de la personne. Ce dispositif visio est très intéressant en matière de sécurité et de confort.
L’installation visiophone vous permet aussi de communiquer directement avec vos invités, oralement et visuellement. En effet, si une personne se présente à votre portail, vous pouvez lui parler sans avoir à vous déplacer. Comme l’interphone, c’est un outil pratique pour refuser l’accès de la maison à certains démarcheurs par exemple.
S’il est couplé à votre motorisation portail battant, le visiophone peut également vous permettre d’ouvrir à distance votre portail ou votre portillon pour permettre à vos visiteurs d’accéder à votre domicile. Inutile de sortir de chez vous pour leur ouvrir s’il fait froid ou s’il pleut. Une simple pression sur un bouton leur en permet l’accès sans sortir de chez vous.
Enfin, certains visiophones vous permettent de savoir qui a cherché à accéder à votre habitation en votre absence. En effet, la caméra se déclenche à la sonnerie et enregistre les données filmées grâce à son système de mémorisation pour vous permettre de savoir qui s’est présenté chez vous, à la manière d’un dispositif de vidéosurveillance.