Feuilles - Cofreco

Le portillon en aluminium

Multi feuilles - Cofreco

Votre portillon doit vous permettre d’accéder rapidement et en toute facilité à votre propriété et d’éviter l’ouverture du portail pour une simple circulation piétonnière. En outre, il peut guider vos visiteurs jusqu’à votre porte d’entrée, ou encore vous permettre de pénétrer votre habitation ou votre jardin de manière latérale si vous disposez d’une propriété en angle ou bordée d’un chemin de passage arrière.
Un modèle de portillon en aluminium ne vous décevra pas. Grâce à ses multiples qualités, il sait répondre à toutes les envies et à tous les besoins.

Quelles sont les caractéristiques d’un portillon en aluminium standard ?

Si le portillon est par définition une version miniature du portail dont le battant permet le passage des personnes sans l’ouverture du grand modèle, il est généralement associé à l’esthétique de celui-ci. Ce type d’ouverture peut être placé en façade, à proximité du portail, ou sur un côté de votre propriété pour permettre un accès latéral à la manière d’un portillon de jardin.
L’aluminium est un matériau écologiquement propre qui peut adopter une large gamme de styles, de formes et de couleurs. Droit, léger et résistant à la déformation, il s’agit d’un matériau durable, pratique et agréable qui sait résister aux intempéries, à la pollution et aux poussières grâce à son revêtement en peinture thermolaqué.

Maintenance et nettoyage

L’aluminium nécessite peu d’entretien, à l’aide de produit non abrasif. Une éponge humidifiée dans de l’eau tiède savonneuse suffit à le nettoyer. Un rinçage à l’eau claire et un essuyage à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois suffisent à parfaire la surface du portail alu. Évitez les produits nettoyants abrasifs et les nettoyeurs à haute pression qui risqueraient d’endommager le portillon. Un nettoyage annuel suffit dans les zones peu sujettes aux agressions environnementales, deux dans les régions les plus exposées.
Une fois par an, vérifiez le système d’ouverture du battant et lubrifiez les gonds et la serrure. Si votre portillon est équipé d’une motorisation, assurez-vous de son bon fonctionnement. L’aluminium est un matériau solide et de qualité qui s’use peu et demande peu d’entretien.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un portillon en aluminium ?

Faire le choix d’installer en portillon alu est particulièrement judicieux, puisqu’il s’agit d’un matériau qui possède de nombreux avantages, malgré ses quelques défauts.

Le portillon en aluminium est facile d’entretien, il ne rouille pas, il ne s’oxyde pas et il ne se corrode pas avec l’air marin. De ce point de vue il est d’un meilleur rapport qualité prix que des portails en fer ou en tôle. Léger comme le PVC et solide comme le fer forgé, il est entièrement recyclable, et son prix est léger aussi.
Très esthétique, il peut adopter de nombreuses formes, hauteurs, couleurs et finitions afin de satisfaire toutes les envies. Il se réalise aisément sur mesure pour être en harmonie avec votre portail ou votre clôture. Les customisations d’un portail standard sont multiples et lui permettent même d’imiter d’autres matières telles que le bois ou le PVC.

Quelles sont les caractéristiques d’un portillon en aluminium standard ?

Comment bien choisir son portillon en aluminium ?

Le choix de votre portillon en aluminium peut s’opérer selon plusieurs critères : le prix, le mode d’ouverture, la forme, le remplissage, les dimensions et la couleur.

Quelle ouverture choisir ?

La grande majorité des portillons sont à ouverture battante et manuelle. Composé d’une poignée et d’un unique vantail, le battant s’ouvre généralement vers l’intérieur de la propriété. Si votre terrain est pentu, il est possible de faire ouvrir votre portillon sur la rue, à condition qu’il n’empiète pas sur l’espace piétonnier public. Vous pouvez commander un portail ajouré ou plein, et de hauteur variable selon vos besoins.

Il est aussi possible de prévoir une ouverture sur mesure latérale à la manière d’un portail coulissant alu, et de motoriser votre portillon pour plus de confort. Généralement couplés à un interphone et/ou un visiophone, ces modèles coulissants s’ouvrent par automatisme à distance, depuis l’intérieur de votre habitation, pour permettre aux visiteurs d’entrer sans vous déplacer.

Vers quelle forme se tourner ?

Pour bien choisir votre portillon en alu, il vous faudra définir le type de remplissage souhaité, en fonction de vos goûts, de l’harmonisation avec votre portail, votre barrière, vos fenêtres aluminium, votre boîte aux lettres ou avec vos stores extérieurs, mais également de l’intimité et de la sécurité que vous désirez.

Un modèle décoratif ou ajouré est peu rempli. Orné de barreaudage, de motifs ou de formes géométriques, il laisse passer la lumière et ne vous cache pas de la rue. Les modèles en persiennes sont en revanche peu perforés et permettent d’avoir un portail alu battant masquant.
Un modèle bas plein ou semi-plein ne masque qu’une partie de la vue, soit pour moitié, soit seulement en partie basse. Ce système de hauteur modérée, avec ou sans lames de remplissage, est pratique pour offrir une bonne visibilité sans être trop vu, tout en protégeant les enfants et les animaux.
Le portillon plein est intégralement rempli. Sa hauteur vous préserve des regards à la manière des lames d’un brise vue et apporte une sécurité mieux garantie.

En matière de forme, vous pouvez choisir un modèle simple et droit, très élégant et design, un modèle dit bombé, qui casse les lignes droites pour apporter un peu d’originalité à votre façade ou encore un modèle en chapeau de gendarme. Tout est possible avec les portillons alu !

Quelles dimensions pour votre portillon alu ?

Votre portillon sera réalisé sur-mesure selon vos dimensions, le prix dépendra de la largeur du battant, de la hauteur, et de vos souhaits de personnalisation. Coulissant ou battant, avec ou sans piliers, portail à lisses ou à lames, il s’adaptera à vos besoins, et pourra être standard ou réalisé sur-mesure. Ses dimensions doivent aussi inclure son épaisseur, variable suivant la garantie de sécurité recherchée. Pensez aux impératifs de livraison le jour J, et libérez de la place dans le jardin !

Pour quel coloris opter ?

Tout dépend de vos goûts et votre volonté ou non d’harmoniser votre portillon avec votre portail. L’avantage de l’aluminium, c’est qu’il permet tous les styles ! Couleurs classiques, blanc, flashy, pastel, imitation bois, tout est réalisable pour répondre à vos envies : votre fabricant se fera un plaisir de vous proposer le nuancier RAL indispensable pour faire le bon choix.

Enfin, n’hésitez pas à commander des accessoires pour votre portillon en aluminium. Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez l’équiper d’un visiophone, d’un digicode sur la serrure, ou d’un interphone, ou encore le faire motoriser en autoportant ou sur rail avec crémaillère.

Comment bien choisir son portillon en aluminium ?