Les éléments sabot automatique et arrêt automatique répondent aux exigences de cette norme. Ces dispositifs permettent de bloquer les vantaux en position ouvert ou fermé en cas de mouvements non intentionnels (ex : le vent).
Ces propriétés sont définies dans les normes :
– EN 12604 : 4.3.2 mouvements non intentionnels dus au vent etc…
– EN 12605 : 5.1.3 Vérification des dispositions contre les mouvements non intentionnels dus au vent.
Le principe de la norme se base sur le fait, qu’en cas d’obstacle, la motorisation ne doit pas exercer une pression au delà d’une certaine limite et qu’elle doit être limitée dans le temps (voir le schéma ci-dessus).
Afin de dégager des obligations légales liées à la norme, nos produits ont été testés par des organismes certifiés. Ainsi l’association de portails et d’automatismes fournis par nos soins sont conformes à la norme.
La pose doit être faite dans les règles de l’art suivant la documentation et les accessoires fournis par le fabricant (le portail et ou son automatisme).
Nos consignes de pose permettent d’éviter les risques d’écrasement ou de coupure. Nous prévoyons donc un jeu de 25 mm entre le pilier et le montant du portail pour un modèle battant ou coulissant.
Ces propriétés sont définies dans la norme : – EN 12604 : 4.5.1 Protection contre les coupures, écrasements, trébuchement, emmêlement, cisaillement
En installant une motorisation sur un portail, l’installateur devient fabricant d’une machine “portail motorisé”. L’installateur doit prendre en compte les aspects mécaniques et de fait, il engage sa responsabilité et devra fournir sa propre déclaration de conformité.