Feuilles - Cofreco

La clôture bois

Multi feuilles - Cofreco

La clôture ou palissade bois est un élément à la fois fonctionnel et esthétique. Idéale pour valoriser un mur en parpaings en créant des rappels soignés, elle apporte sa chaleur naturelle à votre habitation et à votre jardin. Solide et résistant aux intempéries, le bois a toutefois besoin d’entretien et de soins pour bien vieillir. Déclinable dans de nombreuses formes et essences, pin, sapin et bois exotique Garapa, la clôture en bois saura magnifier votre propriété et votre jardin avec classe et sobriété.

Pourquoi choisir une clôture en bois ?

La clôture de jardin en bois est une sorte de tradition française appréciée tant pour son esthétique que pour l’intimité et la sensation de sécurité qu’elle procure à une habitation. Le bois est un matériau très fréquemment utilisé pour délimiter les propriétés en raison de ses multiples qualités. Très esthétiques, panneaux ou poteaux de bois résistent à la torsion et aux intempéries. Aisément réparable, la palissade de bois nécessite toutefois un entretien relativement soigné et fréquent à l’aide d’un produit de protection spécifique.
Sa chaleur et son aspect très naturel permettent d’embellir simplement un terrain clôturé de parpaings. Il s’insère discrètement dans le paysage mais il peut également permettre de créer un rappel esthétique avec d’autres éléments boisés de son jardin. Plus élégant qu’un grillage, sa simplicité ne l’empêche pas d’apporter une note très contemporaine à une habitation et d’en rajeunir l’aspect.
Facile à poser, la clôture en bois est durable, résistante et écologique. Solide et agréable, elle peut revêtir toutes les formes pour s’adapter à toutes les habitations et à tous les styles. Bien sûr, il est préférable de choisir un produit semblable à votre portail bois.
Le bois a pour avantage de présenter plusieurs essences, pin, sapin et bois exotique Garapa afin de répondre à toutes les envies. Marron clair, foncé, à reflets, brut, froid, blond, vernis, peint, uni, veiné, etc. La liste est grande et les choix sont multiples pour convenir à toutes les esthétiques et tous les styles de clôtures.
Toutefois, il importe d’être conscient qu’investir dans l’achat d’une clôture en bois implique également d’investir du temps pour son entretien. Les panneaux de bois ont en effet besoin d’être nourris et protégés pour conserver leur couleur naturelle et pour mieux vieillir.

Quel modèle de clôture en bois choisir ?

Pour choisir votre produit, les facteurs esthétiques, fonctionnels et qualitatifs, ainsi que le prix du bois sont à prendre en compte.

Quelle forme choisir ?

Votre palissade en bois peut être en panneau plein ou quasi plein afin de vous préserver des regards des passants, ou bien ajourée pour marquer une délimitation fonctionnelle et esthétique (protection) sans pour autant vous priver de la vue (occultation).
• Un modèle en panneau de clôture plein, claustra ou de type persienne se compose de lattes horizontales. Ce type de clôture est idéal en brise-vue bois et vous protège des regards indiscrets, du vent et il s’avère plus sécurisant en cas de tentative d’intrusion.
• Un modèle ajouré ou à lames verticales marque une rupture fonctionnelle pour délimiter votre propriété ou embellir des clôtures existantes en parpaings, sans pour autant vous masquer de la vue sur l’extérieur.
Il faudra bien sûr choisir poteau et panneau de bois adaptés à votre clôture.

Quelles essences choisir ?

Plusieurs essences sont disponibles pour réaliser portail en bois, clôtures et palissades en bois.
• Les bois blancs comme le pin ou le sapin vous apporteront une tonalité plutôt blanche à blond clair. Ils ont besoin d’un entretien annuel au minimum.
• Les bois exotiques ont des tonalités plus brunes, voire rouges. Très esthétiques, ils sont imputrescibles. En revanche le prix des lames, panneaux et poteaux de bois exotique est plus élevé.
À noter qu’une clôture en matériau composite nécessitera moins d’entretien que n’importe quelle essence de bois, en proposant parfois une esthétique comparable.

Pourquoi choisir une clôture en bois ?

Comment poser et entretenir une clôture en bois ?

Comment poser sa clôture bois ?

Une clôture bois est relativement simple à installer, à condition d’être bien équipé et de respecter quelques principes simples. Pour une bonne tenue, assurez-vous que chaque poteau bois (ou piquet en bois) soit deux fois plus longs que la hauteur de la clôture. En outre, les piquets doivent être scellés au sol à l’aide de béton.
La distance au sol et entre les poteaux dépend du type et de la taille des panneaux ou des lattes utilisés, de l’essence choisie et de l’exposition aux vents dominants.
Avant de vous lancer dans la construction de votre palissade en bois, vérifiez au préalable que les règles d’urbanisme de votre commune vous autorisent l’installation d’une clôture en bois et surtout de la hauteur permise. En cas de non-respect de ces réglementations, la commune est en droit d’exiger le retrait de votre clôture à vos frais. Si vous ne pouvez pas faire autrement il sera toujours possible d’opter pour une clôture en matériau composite (poteau et panneau de couleur marron, imitation bois).

Comment entretenir sa clôture ?

L’entretien classique nécessaire des panneaux d’une clôture en bois en bon état consiste à appliquer une fois par an ou tous les deux à trois ans un produit de protection adapté. Selon les essences de bois une couche de lasure à base aqueuse et une lasure à pigmentation foncée feront l’affaire.
Pour peindre votre clôture bois, choisissez un produit spécifique, ou une peinture adaptée à votre essence et entretenez-la correctement pour éviter qu’elle ne s’écaille.

Comment poser et entretenir une clôture en bois ?