Feuilles - Cofreco

Un brise-vent pour bien se protéger

Multi feuilles - Cofreco

Le vent peut se révéler un inconvénient de taille à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il peut empêcher de profiter au maximum de l’espace extérieur. Ensuite, dans un potager, il est aussi un frein au développement des végétaux.

Le rôle du brise-vent

Quand viennent le printemps ou l’automne, nous souhaitons profiter de notre jardin dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Mais si celui-ci est venté, la sensation de fraîcheur peut devenir désagréable. Que ce soit pour le jardin d’agrément ou pour la production de légumes, les paysagistes s’accordent pour dire que le vent peut être un élément contraignant. Il dessèche le sol, limite la croissance des plants, renforce la sensibilité au gel. Il existe plusieurs façons de réduire le vent : l’installation d’une haie naturelle ou synthétique, de treillis et claustras adaptés ou encore l’habillage d’une clôture.

Pour qu’il joue au mieux son rôle, le brise-vent ne doit pas se matérialiser en un mur plein ou tout autre élément qui bloquerait totalement le vent. Ce procédé n’arrête en effet pas le souffle, qui contourne alors l’obstacle, créant une zone de tourbillons un peu plus loin. Cette zone se retrouve souvent à une distance deux fois supérieure à la hauteur de l’ensemble. Par exemple, avec un mur de 2 m de haut, vous aurez de nouveau du vent à 4 m de ce-dernier. Perméable, la solution adoptée réduira fortement la vitesse du souffle.

Le brise-vent, qu’il soit sous la forme d’une haie artificielle, d’un filet brise-vue, d’un mur végétal ou encore d’un panneau bois, installé dans votre jardin, s’apparente également dans ses fonctions au brise-vue, en ce sens qu’il vous met à l’abri des regards indiscrets.

Configurez votre brise-vent

Installer un brise-vent

Le prix, l’esthétique, les contraintes de pose et d’entretien, la longévité des écrans naturels varient en fonction du matériau. Les canisses en roseau fendu ou en bambou sont très bon marché mais pas toujours très durables. La pose doit être réalisée sur une structure porteuse : grillage, fils de fer tendus entre des poteaux… Il est prudent de veiller à ce que quelques centimètres les isolent du sol, même si le bambou et le roseau sont imputrescibles. Aucun entretien n’est ensuite nécessaire.

La brande, en rouleaux ou en panneaux, constitue un brise-vent efficace et facile et s’intégrant naturellement dans le paysage. A partir de 7 cm d’épaisseur, elle atténue les nuisances sonores.

Il existe des toiles maillées en polyéthylène brise-vent dont les mailles alvéolées réduisent la force du vent. Pratiques, elles sont  faciles à installer. Une fois recoupées aux ciseaux, il n’y a plus qu’à l’attacher  contre un grillage, un cadre en bois, des fils d’acier tendus, etc. Une toile avec une importante  hauteur aura une efficacité renforcée. D’autres modèles ajoutent une fonction de brise-vue. Le grammage du tissu au mètre carré détermine leur pouvoir d’occultation. Plus rigides, les canisses en PVC sont constituées de lames horizontales assemblées par des fils en polyester. En version double face, elles garantissent une meilleure tenue dans le temps et davantage de résistance aux chocs.

Pour terminer, si vous avez déjà une clôture autour de votre jardin, il suffit de l’habiller pour qu’elle freine le souffle du vent. Vous pouvez y faire pousser des plantes grimpantes ou y placer un brise-vue. Ce dernier existe en différents modèles : rouleaux, lamelles, canisses… Pour la plupart, ces occultants sont perméables afin de limiter leur résistance au vent, ce qui sera parfait pour réduire les rafales.


Notre collection de brise-vent

Séparation pour la terrasse

Pour créer des petits coins intimes au sein du jardin, ou une séparation sur votre terrasse, les brise-vent se fondent dans tous les décors en apportant une touche contemporaine. Ils amènent une modularité appréciée, grâce à leur facilité de pose et la possibilité de les changer de place à volonté.

Palissades contre le vent

Une disposition de palissades successives est la meilleure parade contre le vent et les courants d’air. Elle apporte un attrait supplémentaire en permettant d’aménager différemment chaque espace.

Brise-vent en composite

Les matières synthétiques, telles que la résine, la fibre de verre ou le bois composite, trouvent de nos jours un usage au jardin . Pour renforcer l’élégance de l’aménagement, dans un souci d’unité, le bac et les panneaux pleins de la palissade brise-vue peuvent être choisis dans la même gamme de matériau composite.

Palissade de lames de bardage

Avec de simples lames de bois de bardage, on arrive à créer un style homogène : on retrouve ainsi les mêmes lames au sol ou autour des bacs.  Le décor est alors planté, petit coin fleuri, bien abrité sur le balcon, égayé par les oiseaux et les papillons.

Persiennes brise-vent

Les panneaux de type persienne ont l’avantage de laisser passer la lumière , tout en filtrant le souffle du vent. Il existe des modèles à lames fixes et d’autres à lames orientables dont on peut modifier l’angle en fonction de l’intensité de l’ensoleillement.

Brise-vent en hauteur

Un entourage de treillages hauts peut s’imposer lorsque les immeubles voisins sont trop présents autour de la terrasse, par exemple.  Monté sur une armature métallique, il sert de brise-vue, pouvant dans le même temps abriter, s’il y a, des plantations du vent.

 

Vous pouvez certes planter une haie d’arbustes persistants pour vous protéger du vent ou mettre à l’abri vos fruitiers, fraisiers ou rosiers. Mais nos solutions brise-vent ont l’avantage d’offrir plusieurs styles, et pour certaines, de ne nécessité aucun entretien.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis, de personnalisation de brise-vent, assorti à votre terrasse ou de conseils pour l’aménagement du jardin. La pose peut également être réalisée par nos techniciens.

Découvrez le configurateur